Manosque - tel: 04.92.70.54.70 - fax: 04.92.70.54.71

le voyage et le jumelage avec le lycée d’Echterdingen

mardi 3 juillet 2018, par ADMINISTRATEUR DOCUMENTALISTE

LES BUTS DU VOYAGE SONT

Créér des liens personnels

:
les élèves français de seconde se rendent en Allemagne au printemps ( cette année du 21 mars au 5 avril 2019), ils accueillent leurs correspondants en 1ère au mois d’octobre suivant (cette année les 1ères accueilleront les allemands du 4 au 19 octobre 2018) .
Il s’agit de découvrir et de partager des modes de vie différents, tant sur le plan des rythmes de vie, que des habitudes alimentaires par exemple) d’apprendre à s’y adapter, de rencontrer une nouvelle famille.
une animation est souvent consacrée à la confection d’un met typique de la région : Maultaschen, Bretzel, Spätzle

expérimenter un système scolaire différent

:
les élèves se rendent quotidiennement (sauf les jours de sorties éloignées) au lycée Philippe Matthäus Hahn qu’ils visitent au début du séjour où ils sont accueillis autour d’un petit-déjeuner préparé par les parents d’élèves et où ils rencontrent les représentants des élèves qui leur présentent leurs actions.
Ils assistent à quelques heures de cours avant de partir à la découverte de la région.

découvrir une région

La petite ville de Leinfelden-Echterdingen, située à 12 km de Stuttgart,la capitale de La région du Baden-Württemberg, en pleine extension grâce à l’aéroport et futur noeud ferroviaire sur la ligne rapide Paris Budapest. Stuttgart bien sûr, mais aussi d’autres villes des entreprises ( Weleda, ...), des musées (Rittersport, Mercedes..., des quartiers selon les thèmes qui varient d’année en année et tiennent compte des programmes de seconde ( développement durable, aménagement urbain, histoire...)

Approfondir ses connaissances de L’Union Européenne

La découverte de Strasbourg , une des 3 capitales européennes (cathédrale, Petite France),en compagnie des correspondants allemands se termine par la visite guidée du Parlement Européen.

Se confronter avec une langue étrangère

pour se perfectionner dans le cas des élèves germanistes, pour en acquerir quelques bribes et perfectionner leur anglais (les élèves allemands qui participent à l’échange parlent tous français et anglais ).

voir les archives des séjours précédents

Voir en ligne : lien vers le site de lycée Philipp Matthäus Hahn d’Echterdingen

Lycée Félix Esclangon – Boulevard Martin Bret - 04100 Manosque - tel: 04.92.70.54.70 - fax: 04.92.70.54.71 – Responsable de publication : M. PONS -- Proviseur
Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille