Un peu d’histoire

vendredi 30 mai 2008

La construction du lycée ESCLANGON s’est terminée en décembre 1961. Nationalisé en 1964, le lycée Mixte de Manosque s’est vu rattacher, à la même date, le CES du Mont d’or. A la rentrée 1965, l’ensemble comptait 1458 élèves (948 au lycée lui-même !). Le lycée a été rénové en 1991. Lors de cette rénovation ont été construites la salle polyvalente et la cafétéria des élèves. Les effectifs, 1450 élèves en 2004/2005, n’ont cessé d’augmenter jusqu’en septembre 2005, date d’ouverture du lycée des Iscles. Depuis la rentrée 2005 les effectifs sont environ de 1050 élèves.

Le lycée est général, avec les séries L (littéraire), ES (économique et sociale), S svt (Scientifiques svt avec les trois spécialités maths, phys- Chimie et svt) , et technologique tertiaire avec les séries stg (sciences et techniques de gestion). Il abrite aussi un BTS MUC (management des unités commerciales).

Longtemps seul lycée général et technologique de Manosque, « Esclangon » a été l’établissement de référence pour la population du bassin manosquin. La qualité de ses enseignants et de ses résultats au baccalauréat s’est toujours maintenue à un très bon niveau. Tout cela a contribué à lui conserver « une âme » qui se ressent dans le sentiment d’appartenance à un établissement de tradition.

L’avenir de « notre lycée » passe par une rénovation prévue dans les prochaines années. En attendant tout est fait pour placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour travailler. Les équipements en matériels informatiques sont tout à fait satisfaisants et ne cessent de progresser. Le lycée fait tout son possible pour réaliser un équilibre entre tradition et innovation. C’est à ce prix là que nous maintiendrons à un haut niveau les résultats de nos élèves.

La famille Esclangon

Felix Esclangon

• Un manosquin
  • un physicien,
  • un résistant,
  • un homme engagé et solidaire -* cliquez sur la photo pour en savoir davantage Notre lycée, un groupe scolaire de Digne, le Pont Esclangon de la même ville, un bâtiment du Campus de Jussieu, une rue de Grenoble desservant le polygone scientifique, une école et un collège de Viry-Chatillon en Essonne . Il était
  • le neveu de l’astronome Ernest Esclangon, inventeur de l’horloge parlante, et qui a donné son nom à un cratère lunaire et à la rue qui passe derrière notre lycée
  • le grand-père du mathématicien Pierre Pansu et du physico-chimiste Robert Pansu.

Dernière mise à jour : mardi 15 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille