Choisir la spécialité ou l’option CAV en classe de Première n’enferme évidemment pas les élèves dans une voie particulière. Une fois le Bac en poche, nos élèves continuent leurs études en Droit, Lettres, Langues, en Ecole de journalisme, etc., forts d’une solide culture cinématographique.
¬ Si l’enseignement de CAV ne ferme aucune porte, il peut en revanche favoriser l’accès à certaines formations. Le projet d’orientation de l’élève est à construire en pensant à la combinaison des spécialités de Première et de Terminale proposées au lycée Félix Esclangon. Ainsi, un projet d’orientation en Licence Arts du spectacle pourra privilégier une association de la spécialité CAV avec la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », un projet d’orientation en BTS métiers de l’audiovisuel pourra privilégier une association de la spécialité CAV avec les spécialités « Physique-chimie » ou « Mathématiques ».
¬ Un certain nombre de nos élèves choisissent de poursuivre leurs études dans le domaine de l’audiovisuel dont voici quelques parcours possibles :
Des formations universitaires (1° et 2° cycle)
Université de Provence à Aix
Licence d’études cinématographiques
Possibilité de master des métiers du cinéma
Université Paul Valéry à Montpellier
Licence arts du spectacle option cinéma audiovisuel
Université de Provence à Aubagne
Master des sciences et techniques du cinéma et de l’audiovisuel.
Des BTS
Plusieurs BTS liés à l’audiovisuel et le cinéma : montage, image, son, administration de production,, gestion et maintenance des matériels audiovisuels………
Des grandes écoles
• La Femis (Ecole Nationale supérieure des métiers de l’image et du son), à Paris, forme à tous les métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Recrutement par concours
• L’école Nationale Louis Lumière à Lyon
• La Fabrique du cinéma à Lyon aussi sur concours.
• Et toute une série d’écoles privées plus ou moins réputées et sérieuses.