A propos de l’enseignement cinéma audiovisuel

jeudi 17 septembre 2020, par Philippe BEC

Document actualisé en septembre 2020 et prenant en compte la réforme du lycée.

Le Cinéma-audiovisuel (CAV) fait partie des enseignements artistiques proposés par le lycée Félix Esclangon de la Seconde à la Terminale.

À partir du niveau Première, les élèves ont la possibilité de suivre deux types d’enseignements, la spécialité et l’option. Cet enseignement présente plusieurs particularités qui font sa richesse :
- ¬ il s’appuie sur un partenariat avec une salle de cinéma (le CGR de Manosque) et avec l’association « La Miroiterie » à Forcalquier
- ¬ il propose un enseignement pratique encadré par des intervenants extérieurs professionnels des métiers du cinéma (chef-opérateur, monteur, productrice etc.)
- ¬ il associe constamment approche théorique (histoire du cinéma, analyse filmique) et pratique artistique (écriture de scénario, exercices de mise en scène, de tournage et de montage, prise de son etc.) pouvant alterner selon la situation séances en classe entière pour l’approche théorique et séances en petits groupes pour les ateliers.

Les parcours en CAV proposés aux élèves se présentent sous la forme suivante :

• Seconde : Enseignement optionnel 3h
  • Première : La spécialité 4h , L’option 3h
  • Terminale : La spécialité 6h, L’option 3h

La fabrique d’images :

Les ateliers pratiques sont encadrés par les professeurs et des intervenants professionnels (photographe, réalisateur, chef opérateur, monteuse, etc.) et les élèves sont tous amenés à réaliser un film depuis l’écriture du scénario jusqu’au final cut. Photographie, dessin, animation, montage, son, écriture, autant de domaines possibles et utilisés. Ainsi par le cinéma les jeunes lycéens s’ouvrent à l’ensemble des arts visuels.

Les nouveaux programmes en 2021 :

En Seconde, 5 questionnements :

• Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
  • Le personnage de cinéma
  • L’écriture du plan
  • Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D
  • Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d’un film

Première, option, 3 questionnements :

• Cinéphilie et programmation
  • Fiction et récits
  • Cinéma et nouvelles écritures

Première, spécialité, 4 questionnements :

• Les genres cinématographies, de la production à la réception
  • Être auteur, de l’écriture du scénario au final cut
  • Une technique dans son histoire
  • Les studios

Terminale,option,3 questionnements :

• L’engagement critique.
  • Formes et enjeux de l’expression du sujet à l’écran.
  • Cinémas indépendants

Terminale, spécialité,5 questionnements  :

• Réceptions et publics.
  • Transferts et circulations culturels.
  • Un cinéaste au travail.
  • Périodes et courants.
  • Art et industrie

+ un programme d’étude limitatif national annuel de trois films, sur lesquels portent les épreuves écrites et orales du Bac.
En 2020-2021 : Ready Player One de Steven Spielberg, fiction,
En 2018 : La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit (2016) & Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (1962)

Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019, Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020, Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020

Philippe Bec,