le voyage et le jumelage avec le lycée d’Echterdingen

mardi 3 juillet 2018, par ADMINISTRATEUR DOCUMENTALISTE

LES BUTS DU VOYAGE SONT

• Créér des liens personnels

:
    les élèves français de seconde se rendent en Allemagne au printemps ( cette année du 21 mars au 5 avril 2019), ils accueillent leurs correspondants en 1ère au mois d’octobre suivant (cette année les 1ères accueilleront les allemands du 4 au 19 octobre 2018) .
    Il s’agit de découvrir et de partager des modes de vie différents, tant sur le plan des rythmes de vie, que des habitudes alimentaires par exemple) d’apprendre à s’y adapter, de rencontrer une nouvelle famille.
    une animation est souvent consacrée à la confection d’un met typique de la région : Maultaschen, Bretzel, Spätzle

• expérimenter un système scolaire différent

:
    les élèves se rendent quotidiennement (sauf les jours de sorties éloignées) au lycée Philippe Matthäus Hahn qu’ils visitent au début du séjour où ils sont accueillis autour d’un petit-déjeuner préparé par les parents d’élèves et où ils rencontrent les représentants des élèves qui leur présentent leurs actions.
    Ils assistent à quelques heures de cours avant de partir à la découverte de la région.

• découvrir une région

La petite ville de Leinfelden-Echterdingen, située à 12 km de Stuttgart,la capitale de La région du Baden-Württemberg, en pleine extension grâce à l’aéroport et futur noeud ferroviaire sur la ligne rapide Paris Budapest. Stuttgart bien sûr, mais aussi d’autres villes des entreprises ( Weleda, ...), des musées (Rittersport, Mercedes..., des quartiers selon les thèmes qui varient d’année en année et tiennent compte des programmes de seconde ( développement durable, aménagement urbain, histoire...)

• Approfondir ses connaissances de L’Union Européenne

La découverte de Strasbourg , une des 3 capitales européennes (cathédrale, Petite France),en compagnie des correspondants allemands se termine par la visite guidée du Parlement Européen.

• Se confronter avec une langue étrangère

pour se perfectionner dans le cas des élèves germanistes, pour en acquerir quelques bribes et perfectionner leur anglais (les élèves allemands qui participent à l’échange parlent tous français et anglais ).

voir les archives des séjours précédents

Voir en ligne : lien vers le site de lycée Philipp Matthäus Hahn d’Echterdingen

Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille