KINEMA 2017-2018

mardi 26 juin 2018, par MYRIAM CANZLER D’AURIBEAU

MANOSQUE : Lycée FELIX ESCLANGON et Ecole Internationale PACA

Nos deux établissements de Manosque, Le Lycée Félix Esclangon et L’Ecole Internationale ont pu participer cette année au Projet KINEMA, projet franco-germano-polonais qui s’inscrit à la base dans le cadre du partenariat avec le Land de Basse-Saxe.

Chaque année scolaire sont sélectionnés un film français, un film allemand et un film polonais ayant une thématique commune. Les objectifs sont l’apprentissage des langues par le dialogue, l’éducation à l’image et l’apprentissage interculturel.
La thématique commune aux trois films, le deuil, s’est avérée très riche et le film allemand Über uns das All de Jan Schomburg que nous avons le plus approfondi en classe s’est très bien prêté à une exploitation pédagogique.

Deux groupes (seconde et première euro) ont pu participer au projet : analyse des films en classe, commentaires sur les courts métrages réalisés à partir des trois films par les élèves polonais, échange de productions avec les partenaires allemands. Les élèves se sont impliqués avec sérieux et motivation dans ces échanges trilatéraux.

La rencontre en tiers lieu du 9 au 13 avril à Angerville l’Orcher a constitué évidemment un formidable aboutissement pour le projet mené pendant une grande partie de l’année scolaire. Les quatre élèves « ambassadeurs » du Lycée Félix Esclangon faisaient partie d’un grand atelier « Remise de Prix » constitué de deux groupes allemands et un polonais. Dans un premier temps, il s’agissait de définir ensemble les récompenses à attribuer, puis nous avons divisé l’atelier en deux groupes tri-nationaux, l’un réalisant un court métrage sur les discussions du jury, le second préparant une théâtralisation de la remise de prix. Les élèves ont travaillé d’arrache-pied, chacun devait s’exprimer dans la langue cible et aider ses partenaires à améliorer texte et prononciation, à apprendre et répéter les textes.

Les élèves de l’EIPACA, quant à eux, ont travaillé avec leurs partenaires allemands dans un atelier autour de la création d’un court métrage. Ce travail nécessitait la concertation entre les élèves allemands et français pour définir les grandes lignes du projet et du scénario. Il alliait création filmique et communication en plusieurs langues, sachant que le français est pour une partie de ces élèves également une langue étrangère.

Au début de la rencontre, chaque groupe était invité à présenter sa région et le dernier soir, chaque atelier devait décrire son projet, ce qui a constitué à deux reprises une occasion rare pour eux de prendre la parole en public (et ce en langue étrangère !) devant un auditoire nombreux (environ cent personnes). Les élèves retenus pour représenter nos deux établissements manosquins étaient très motivés et se sont impliqués dans le projet avec enthousiasme.

Myriam Canzler-d’Auribeau (Lycée Félix Esclangon) et Andrea Simonin ( EIPACA)

Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille