Prix littéraire des adolescents du 04 2016, rencontre avec les auteurs

jeudi 2 juin 2016, par ADMINISTRATEUR DOCUMENTALISTE, prix des ados

Tout d’abord, nous sommes allés au théatre Jean le Bleu, on a assisté a une présentation des livres par des collégiens puis la rencontre avec les auteurs s’est effectuée. Pendant cette rencontre nous avons échangé devant plusieurs collèges et lycées.

LOU : Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? la fugue ou Notre Dame des Landes ?

Elle a choisi ce sujet car elle montrait un engagement entre deux ados qui avaient choisi de partir .

OMAYMA : Isabelle Colombat , votre métier de journaliste a-t-il joué un rôle important dans l’écriture de ce livre, de vos autres livres ?

Non, son métier de journaliste n’a pas influencé ses livres, elle s’inspire de sa vie.

IDRISS : JC Tixier, vous avez été enseignant, principal, cela joue-t-il un rôle dans votre écriture ? Cela a-t-il joué un rôle dans le fait que vous vous soyez mis à écrire ?

Non, son métier ne l’a pas influencé dans ses écrits

Comment avez- vous commencé à écrire ? Avez-vous eu une formation ou un apprentissage particulier ?

Il a voulu décrire l’histoire de sa grand mère durant l’exode de 1940 pour sa famille et ses proches, puis il a pris goût à l’écriture.

LOU : Avez-vous choisi votre éditeur, en avez-vous sollicité beaucoup ? Comment cela se passe-t-il avec l’éditeur ?

JC.Tixier a envoyé son manuscrit à plusieurs éditeurs et attendait une réponse.
Pour S.Deshors, l’éditeur est le premier lecteur et elle travaille avec plusieurs éditeurs.

OMAYMA Les héros de vos nouvelles / livres ne sont pas tous des jeunes, mais presque, est-ce que vous écrivez spécifiquement pour la jeunesse ?
Non, elle écrit pour tout le monde car tout le monde peut s’identifier à ses textes.

IDRISS avez-vous un but particulier lorsque vous écrivez en général ,ou est-ce que cela se passe livre par livre ?

Non ils écrivent ce qu’ils pensent.

OMAYMA Je voudrais parler de la page de couverture, de l’illustration, pour vous, cette empreinte, cela veut-il dire que chaque personne de votre livre est unique ou cela a-t-il plutôt à voir avec les passages de frontières, les sans-papiers , les questions de légalité ?

Elle ne se souvient plus des détails de son livre car elle écrit un autre livre.

Avez-vous choisi l’illustration ? l’aimez-vous ? avez-vous rencontré l’illustrateur ? est-ce qu’elle a été faite exprès ? …

Oui elle a aimé son illustration mais si elle avait choisi elle aurait sans doute mis autre chose.

LOU Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ? sur quel sujet travaillez-vous ? Comment est-ce que cela se passe entre deux livres ?

Oui ils ont des projets d’écriture

A la fin de la séance, Syvie Dehors a reçu un bouquet, son livre , Fugueuses a été primé par les établissements du département.

Dernière mise à jour : mercredi 10 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille