La section européenne, allemand : info +fiche d’inscription

La Section Européenne ALLEMAND Lycée Félix Esclangon

Word

Word - 14.8 ko

Les sections européennes ont vocation “à organiser des activités culturelles en langue étrangère et dynamiser les échanges internationaux de l’établissement“ (cf. circulaire n° 92237 du 19.8.1992).

Elles permettent aux élèves d’obtenir :

• des compétences linguistiques et interculturelles

• une mention européenne au baccalauréat

La Mention Européenne est une preuve de compétence en langue allemande et un atout pour les études supérieures, pour la recherche de stages en Allemagne et sur le marché du travail. Depuis la création de la section européenne au Lycée Félix Esclangon en septembre 2006, tous les élèves présentés ont obtenu la Mention Européenne.

Horaire hebdomadaire :

• Allemand : renforcement de 1h ou 2h selon le nombre d’élèves inscrits.

• Histoire-géographie en allemand (en plus de l’enseignement habituel) 1h ou 2 h selon le nombre d’élèves inscrits.

Voyages et sorties :

• En classe de seconde : les élèves de la section euro sont prioritaires pour l’échange de quinze jours avec Leinfelden-Echterdingen dans le cadre du jumelage.

• En Première ou Terminale : Un voyage d’étude d’une semaine est proposé (2007 : voyage sur le Rhin - 2009 : voyage à Berlin - 2010 : voyage à Cologne - 2011 : voyage à Berlin - 2012 : sortie de 2 jours à Sanary-sur-Mer sur les traces des exilés allemands, 2013 et 2015 : voyage à Berlin)

• Sorties cinéma en V. O. selon programmation au Lido ou autre sortie selon opportunités.

Baccalauréat :

• Ecrit : Les élèves passent l’épreuve LV1 correspondant à leur série (S, L ou ES)
La note obtenue doit être égale ou supérieure à 12

• Epreuve spécifique : Epreuve orale de 20 min. sur document inconnu (80% de la note finale)
+ 1 note de contrôle continu (20% de la note finale)

Profil des élèves recrutés :

Tous les élèves de LV1 intéressés par l’allemand qu’ils aient fréquenté au collège une section européenne ou pas. La section est proposée dans les trois séries générales S, L et ES.

Inscription :

Dernière mise à jour : jeudi 6 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille