Une journée à Lauris – Les lycéens d’Esclangon partent à la découverte des plantes-enseignement e découverte

mardi 9 juin 2015, par Amanda.fratti@lyc-esclangon.fr, NUNESM NUNES Margaux

Deux classes de seconde du lycée Esclangon ont effectué le lundi 20 avril une sortie à Lauris, au jardin conservatoire des plantes tinctoriales, géré par « Couleurs Garance ». Il s’agit d’une association sans but lucratif, travaillant pour la promotion des couleurs végétales dans des actions de développement durable.

Le but de cette sortie était d’approfondir nos connaissances sur les couleurs provenant des végétaux avec nos professeurs de MPS « méthodes et pratiques scientifiques » (Mathématiques, Physique Chimie et SVT)

Ce jardin, unique en Europe nous a accueilli sur les terrasses du château de Lauris qui surplombe la vallée de la Durance et qui est consacré aux végétaux dont on extrait des colorants pour la teinture, la peinture, la cosmétique et l’alimentation.

Au cours de cette journée, trois groupes ont été formés pour tourner sur trois activités différentes : un atelier peinture, un atelier teinture et pour finir la visite du jardin, guidé par un parcours de 50 carrés thématiques avec près de 250 espèces de plantes rassemblées.

Au cours de la première activité « peinture » nous avons appris ce qu’était une plante tinctoriale qui peut être utilisée pour la fabrication de colorants. Nous avons aussi appris comment créer une peinture à base de pigments en poudre, mélangés à un liant, pour des applications de surface. C’était un atelier créatif avec la réalisation d’une ou plusieurs œuvres personnelles.

Lors de la deuxième activité « teinture » nous avons découvert les différents types de colorants utilisés en teinture comme les colorants tanniques (noix, grenade..), colorants de type indigo (Pastel, Indigotier…) et d’autres colorants (Réseda, Garance, Séphora…) En teinture, on parle de teinture grand teint ou petit teint suivant leur résistance à la lumière et au lavage. Nous avons alors trempé des morceaux de tissus dans deux extraits différents de plantes en solution.

Enfin, la troisième activité « visite du jardin » nous a fait découvrir les variétés de plantes tinctoriales comme la Garance des teinturiers ou la Pastel ou encore le Séphora, mais aussi des petits insectes comme la cochenille. Ce jardin nous a aussi fait découvrir les papiers végétaux et l’impression sur textiles.

Il s’agissait d’une sortie pédagogique mais ce fut aussi un moment de détente pour tous.

Article rédigé par Amanda Fratti et Margaux Nunes, seconde 3

Dernière mise à jour : dimanche 7 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille