La fête du livre jeunesse et la rencontre avec les auteurs

lundi 1er juin 2015, par prix des ados

Primé par les adolescents du 04 le 21 mai 2015

Les élèves de Littérature et Société accompagnés des professeurs de lettres et de documentationont ont rencontré
Ahmed Kalouaz, Laurent Corvaisier, Frank Prevot, Patrice Favaro.
Lors du débat animé par quatre élèves de 3ème du collège de Forcalquier, Ahmed Kalouaz nous a offert ce poème écrit sur la route le matin même .
Après le repas, les auteurs ont dédicacé les livres et rencontré leurs lecteurs ....
L’après-midi a été consacré à un spectacle d’improvisation autour des textes de ces auteurs.
La gagnante, Marie -aude Murail était absente

Zip - 8.9 ko
Poème d’A. Kalouaz

voir le film du collège de Volx

"Chers amis, je vous remercie d’avoir lu (et élu) 3000 façons de dire je t’aime, un roman que j’ai écrit après avoir rencontré un jeune comédien du Conservatoire de Paris, dont la vocation était née comme pour mes jeunes héros lors d’une soirée au théâtre. Pour lui, c’était à la Comédie française avec ses parents, et il s’était dit : « moi aussi, je monterai sur scène ». J’aime écrire des romans d’apprentissage, et notamment des histoires de vocation, aussi diverses que celle de coiffeur pour Louis dans Maïté coiffure ou d’institutrice pour Cécile dans Vive la République ! N’est-ce pas la grande interrogation quand on a entre 12 et 15 ans : que va-t-on faire de sa vie ? Comment prendre sa place dans ce monde ? Moi qui suis environnée de jeunes gens de 20 ans et plus, je vois bien que cette société ne leur est pas très accueillante, je les encourage à être tout à la fois pragmatiques et rêveurs, je leur répète « Va où ton cœur te porte ». C’est ce que font Neville, Bastien et Chloé. Un même rêve les porte et les unit jusqu’à ce qu’ils admettent qu’ils ne sont pas tous faits pour une même destinée. Un échec, un renoncement ne sont pas des défaites, mais un apprentissage de plus. Il y a aussi 3000 façons de réussir sa vie. Je vous souhaite à toutes, à tous, de trouver vos propres mots d’amour et votre propre route."
Marie-Aude Murail

Lycée Félix Esclangon – Boulevard Martin Bret - 04100 Manosque tel.04.92.70.54.70 fax 04.92.70.54.71 – Responsable de publication : M. PONS -- Proviseur
Dernière mise à jour : vendredi 9 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille