Concours « Faites de la science 2015 »

lundi 27 avril 2015, par Mme V. Chojnacki

Devant l’université AMU

Trois élèves de première S2 du lycée, Marie Line Eyraud, Hugo Estrayer et Younes Bouhentala, sont allés jeudi 23 avril 2015 à Aix-Marseille Université pour le concours « Faites de la science. »
A leur arrivée sur le campus de l’université, un petit déjeuner de bienvenue était proposé.
Après avoir installé leur stand, les trois élèves ont eu le temps de répéter leur présentation.

Discussion avec la vice-doyenne

Puis un premier jury se présente devant eux. Pendant un quart d’heure ils ont présenté leurs travaux et répondu aux questions.
La vice-doyenne de l’université, Mme Laurence Pouzenc, qui avait assisté à la présentation, est restée pour échanger avec les élèves sur la recherche en science. Elle a ainsi expliqué que les difficultés rencontrées durant le projet pour mener leurs expériences (aléas météo, matériel en panne ou en révision…) étaient le quotidien des chercheurs.

Passage du Jury 2

Avant le passage du second jury, les élèves ont eu la visite d’étudiants de l’université et d’élèves de différents établissements venus concourir à « Faites de la science ». Ils ont aussi fait la visite des stands et échanger avec les élèves sur les différents projets présentés.
Lors du passage du second jury les élèves étaient plus détendus.

Echange avec M. Taxil

En fin de matinée, le directeur du département de physique, M. Pierre Taxil, et l’adjointe à l’enseignement, sont venus auprès des élèves pour échanger avec eux sur leurs travaux et le programme qu’ils avaient réalisé.

En début d’après-midi, pendant que les jurys délibéraient, tous les élèves et enseignants présents ont assisté en amphithéâtre à « un cours de science pas comme les autres » … une pièce de théâtre très appréciée du public.

Les élèves ont reçu le prix de la région PACA avec la mention « Année de la lumière » : Félicitations !

Diplome
Préparation du stand
Présentation devant le jury 1
Présentation au public