Conférence sur la photographie en astronomie

dimanche 25 janvier 2015, par Mme V. Chojnacki

Mardi 20 janvier 2015, Lucas Grosset astrophysicien à l’observatoire de Paris est venu pour la journée au lycée.
Le matin, le chercheur a présenté l’apport de la photographie numérique aux élèves de 2D6 et de 2D12 suivant l’enseignement d’exploration MPS. L’après-midi, ce sont les élèves de 1°S3 et de 2D13 qui ont bénéficié de la présence de Lucas Grosset dans nos locaux.

Présentation-conference

Si les premières photos de la lune sont moins précises que des dessins d’observations, l’arrivée de l’appareil photographique numérique a révolutionné l’astrophysique : il est devenu un instrument de mesure à part entière.
Grace aux capteurs CCD, on a accès au flux lumineux qui arrive sur les miroirs des télescopes pixel par pixel.

Lune_plaques-photo_1840_JWDraper_astro-Canada
Photo_numérique_Lune
MegaCam-CCDmosaic-Scale_CFHT

De plus il est possible maintenant de « voir », par l’intermédiaire d’un appareil photo numérique, les objets de l’univers en ultra-violet ou en infrarouge que l’œil humain ne serait voir. La photo de la nébuleuse d’Orion en infrarouge apporte des informations scientifiques supplémentaires aux astrophysiciens qui tentent de comprendre la formation et l’évolution de l’univers.

orionred_WISE-IRSA-NASAantonucci_960

Ensuite Lucas Grosset a parlé de son travail d’astrophysicien et de son sujet de recherche actuel. Il analyse ente autre des images de galaxie situées à plus de 600 milles année lumière.
En marge de cette conférence, trois élèves de 1°S2, Marie-Line Eyraud, Younes Bouhentala et Hugo Estrayer, ont pu échanger avec Lucas Grosset sur leurs travaux. En effet, dans le cadre de l’atelier de recherche scientifique du mercredi après-midi ces trois élèves cherchent à comprendre et à modéliser les étoiles variables. Les élèves ont pu présenter l’avancés de leurs recherches et poser des questions.

Rencontre-eleves-chercheur

Cette journée avec les élèves du lycée fait suite à une demande de parrainage à l’observatoire de Paris afin de nous aider dans nos actions d’astronomie.

Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille