Astronomie

mardi 18 novembre 2014, par Mme V. Chojnacki

Lundi 17 novembre, marque la reprise des activités d’astronomie au lycée qui ont lieu grâce au dispositif académique ADU (A la Découverte de l’Univers).

Les élèves de la classe 2D6 faisant l’enseignement d’exploration MPS ont accueilli des collégiens du collège Itard d’oraison de 16 h à 20 h. Après une rapide présentation, les élèves ont travaillé par groupe (composé de 2 lycéens et 6 collégiens) sur un objet céleste.

Cette soirée d’initiation à l’astronomie s’est poursuivie par une observation du ciel. Les élèves ont découvert la mise en station d’un télescope C8 et d’un Dopson et leur maniement. Ils ont appris à se repérer dans le ciel.

Les élèves ont ainsi pu observer mars, les pléiades et la galaxie d’Andromède à travers un télescope. Ce fut aussi l’occasion d’aborder la mythologie, de compter les étoiles et de dessiner le ciel manosquin de la soirée.

Lien vers le site du collège Itard d’Oraison :

• Collégiens d'Itard d'Oraison
  • Travail en groupe
  • Présentation des élèves
  • Travail en groupe
  • Travail en groupe-2
  • Vue de la cours d'observation
  • Montage du télescope C8
  • Dessin-ciel
  • Atelier-dessin
  • Atelier-dessin-2

Dernière mise à jour : mercredi 10 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille