Non aux mépris de l’enfance

mercredi 20 janvier 2016, par Leo.liens@lyc-esclangon.fr

Leurs veritables droits de vivre

« Non aux mépris de l’enfance », est le titre merité du nouveau roman
racontant les exploits humanitaires du Dr Janusz Korkzack. Ancien medecin
durant une dizaine d’année (de 1919 a 1932), il s’engage pour les droits de l’enfant en créeant un orphelinat ou ce sont les enfants qui créent leurs propres lois, car, selon Korkzack, les enfants sont égaux aux adultes, ils ont les memes droits qu’eux. durant toute sa vie, il millita pour que tous les enfants en general puissent etre égaux, pour qu’il n’y ait plus d’inegalités. Et cet orphelinat, construit par Korkzack pour, en tout premier, donner un refuge aux enfants délaissés, abondonnés, et aux orphelins, dans le but de leur redonner de l’espoir, et le gout de vivre. Toute l’histoire de ce roman est basée sur cet orphelinat. On y decouvre une petite fille nommée Nana, abondonnée par sa famille, est receullie par le Dr Korkzack. Pour cette petite fille, certes, les regles de l’orphelinat ne sont pas façile au début, mais elle y apprend tellement de chose, et rencontre de nouvelles personnes, decouvre de nouvelles choses. Elle part en voyage 1/2 ans après seulement son entrée a l’orphelinat, mais lors de ce voyage, l’orphelinat va subire une atrocité dont Nana s’en souviendra toute sa vie...
Le style de ce livre est original, que ce soit le fait qu’une vielle dame raconte son histoire a sa petite fille, et cette vieille dame, c’est Nana.
Korkzack est un magnifique exemple de solidarité, et un des plus grands à avoir fait preuve d’humanité. Si vous n’avez pas encore lus ce livre ou si vous ne connaissait pas les esploits héroiques de Korkzac, foncez a la librairie la plus proche ou à votre ordinateur, histoire dans savoir plus sur ce héros des temps modernes et de ses oeuvres.
( dire l’histoire de korkzack).

Dernière mise à jour : lundi 17 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille