Projet Comenius et PASS au lycée Felix Esclangon

jeudi 20 juin 2013, par M.E.Ferron

Cette année, 20 élèves du lycée en classe de 1ère et 2nd ont participé à un projet Comenius et PASS. Les projets Comenius menés sur deux ans ont pour but de permettre des échanges entre les élèves d’établissements européens afin de développer leur culture européenne ainsi que la citoyenneté européenne. Les projets PASS sont axés sur une démarche scientifique pluridisciplinaire avec une valorisation des travaux réalisés par les élèves.

Cette année au lycée le projet a été mené en lien avec l’établissement espagnol IES de Teror, petite ville de l’île de Gran Canaria. Les objectifs de ce projet étaient d’établir une collaboration linguistique, français/espagnol, et scientifique, autour du thème de l’astronomie entre les deux établissements.

Les jeunes canariens sont venus rendre visite pendant une dizaine de jours à leurs correspondants français au mois de janvier et ont reçu en retour la visite des élèves français sur leur île au mois de mai.

Les élèves ont pu au cours de cette année s’initier à l’astronomie, approfondir leurs connaissances et observer le ciel avec des télescopes amateurs et professionnels au lycée, à l’observatoire de Haute Provence ainsi qu’à l’observatoire de Tenerife. Ils ont été immergé dans la culture espagnol durant leur séjour et ainsi approfondi leur maîtrise de la langue espagnole.

Cette première année du projet s’est terminée le 12 juin par la présentation du travail effectué au forum des projets PASS à Marseille.

Le projet sera poursuivi l’an prochain avec l’ambition d’effectuer un second voyage et d’exploiter les liens scientifiques et humains que nous avons établi au cours de cette première année du projet

L’équipe du projet Coménius : Mme Cortès, Mme Chojnacki, Mme Saye, M Ferron

Quelques liens utiles (cliquer)

Le blog du projet comenius au lycée Esclangon