Phillip Matthäus Hahn Gymnasium, premieres impressions : erste Eindrücke !

dimanche 28 avril 2013, par VANHELMON VANHELMON Mathilde

Après être descendus du bus, nous avons découvert le lycée de nos correspondants...
Nous entrons tout d’abord par une grande passerelle en verre d’où l’on peut voir le grand stade de foot et la piscine. L’école est très moderne, et l’ensemble est neuf, décoré chaque année par les bacheliers (peintures, étoiles comme à Hollywood, petits personnages en papier maché...).
Au rez-de-chaussée, à côté de la cantine, on peut voir un bassin avec des tortues (Schildkröte) et des poissons près de la salle où nous travaillons actuellement. Ici nous avons des ordinateurs portables à disposition.
Un étage au dessous, il y a un foyer avec billards, baby-foot, télévision, et cuisine et canapés.

Chaque classe a sa propre salle, les élèves se déplacent uniquement pour les matières spécifiques. Comme en France, les élèves ont un professeur principal et des représentants qui ont un rôle assez important.

Comme en France, il y a une cantine, la seule différence est qu’au lieu de cuisiniers « diplômés », ce sont des parents d’élèves du lycée qui cuisinent bénévolement. De plus, à la pause de 10h, les élèves peuvent acheter des petits pains, et des boissons également préparées par des parents (ceci permet de récolter de l’argent au profit du lycée).
De même, beaucoup d’actions au profit du lycée sont réalisées (vente de tee-shirts à l’éfigie du lycée par exemple).

Différence marquante : il n’y a pas d’infirmier ou d’infirmière, ce sont des élèves nommés qui disposent de matériel pour désinfecter, de pansements. S’il y a des problèmes graves, les professeurs surveilllants interviennent.

Voilà, des différences et des similitudes, chacun peut s’en inspirer !

MB et MV

Voir en ligne : Phillip Matthäus Hahn Gymnasium,

Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille