Accompagnement Personnalisé « Recherche scientifique : découverte et initiation »

mardi 29 mai 2012, par Technicien Tice

24 élèves de seconde ont choisi « Recherche scientifique » pour les trois sessions d’accompagnement personnalisé cette année.

Ils ont pu découvrir certains thèmes de la recherche actuelle, proposés et présentés par deux chercheurs du CNRS : Michel JEAN, chercheur en mécanique au Laboratoire d’Acoustique et de Mécanique, ainsi qu’Alex GAUDILLIERE, chercheur en probabilités au Laboratoire d’Analyse Topologie et Probabilités.

Un groupe d’élèves a choisi de travailler sur la répartition des nombres premiers et l’hypothèse de Riemann ; un autre sur les mélanges de cartes ; un troisième sur la simulation et la programmation d’un système proie-prédateur ; enfin un dernier groupe s’est intéressé aux structures de tenségrité.

Les deux chercheurs sont venus régulièrement de Marseille pour rencontrer les élèves et suivre l’avancée de leurs travaux.

A la fin du mois de mars, 9 élèves volontaires ont fait le déplacement jusqu’à Lille pour participer au congrès de l’association MAThS.en.JEANS : pendant trois jours, ils ont présenté leurs productions, se sont prêtés au jeu des questions, rencontré d’autres élèves venus de toute la France ainsi que des enseignants-chercheurs, et assisté à des conférences.

Les élèves ayant présenté les structures de tenségrité se sont fait remarquer pour la qualité de leur travail ainsi que leur motivation : ils vont donc participer au forum des maths en Corse, pendant 4 jours au mois de juin, organisé par l’association Maths Pour Tous.

Au mois de juin encore, les travaux seront présentés, à Marseille cette fois, lors du forum des PASS (Projets et Ateliers Sup’Sciences), initié et piloté par l’académie d’Aix-Marseille et qui a permis le financement.

L’année prochaine, le projet se poursuivra pour les classes de première.

Présentation à Lille
Structure de tenségrité
article La Provence 21 avril 2012
article tenségrité_1