Coup de jeune au Parlement européen

vendredi 29 juin 2018, par Technicien Tice

Voir la vidéo sur facebook

Le Parlement Européen des Jeunes, organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987, a depuis essaimé dans trente quatre pays européens. Depuis 1994, date de sa fondation, le PEJ-France s’attache à promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe.
Association non partisane d’éducation à la citoyenneté européenne, le PEJ veut sensibiliser la jeunesse au fonctionnement des institutions européennes, mais aussi favoriser les échanges entre les jeunes européens, des rencontres avec des femmes et des hommes politiques et des responsables associatifs.
Le PEJ-France a pour objectifs fondamentaux la responsabilisation et le développement de l’esprit d’initiative des jeunes. C’est pourquoi nos activités sont toujours organisées et dirigées par des jeunes. Elles visent à favoriser leur épanouissement personnel à travers de premières expériences concrètes de vie active responsable.

Les propositions issues de la jeunesse faites pendant les week-ends de travail, sur les thèmes de l’Union Européenne, sont transmises sous forme de résolutions aux « vrais « Parlementaires Européens.

Les lycéens, étudiants et jeunes professionnels apprennent en son sein à échanger leurs vues sur l’Europe, les politiques qu’elle met en œuvre et son organisation institutionnelle. Ils sont également amenés à débattre et voter des propositions pour l’avenir de l’Union européenne et peuvent s’impliquer dans le modelage de leur société. Le PEJ n’étant toutefois affilié à aucun mouvement ou parti, toutes les opinions sont invitées à s’y exprimer librement.

Le PEJ-France a reçu en 2002 l’agrément « Jeunesse et éducation Populaire » délivré par le Ministère de la Jeunesse. En 2008, la signature d’une convention-cadre de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale est venue renforcer la reconnaissance institutionnelle de leur mission pédagogique.

Des bancs du lycée au siège parlementaire

Ni le froid, ni la grève SNCF, ni la fatigue n’ont empêché les lycéens d’Esclangon d’aller remplir leur mission de parlementaire européen pour la 6e session régionale du PEJ à Luynes (13) début février

Assemblée plénière Hotel Des Régions Marseille

Futurs citoyens de l’Europe, des élèves de seconde et de première ont eu envie de rencontrer d’autres jeunes européens et participer activement à l’élaboration du monde de demain.

Les appréhensions de devoir parler anglais et s’exprimer en public ont fondu comme neige au soleil grâce à l’accueil chaleureux et l’organisation joyeuse et cependant sérieuse des hôtes lycéens de Duby, à Luynes.
A l’issue de la session, les jurys ont sélectionné deux élèves pour poursuivre l’expérience et leur permettre de pouvoir bénéficier d’une formation complémentaire.

Une élève de première créée un club PEJ au sein du lycée dont elle sera l’animatrice et pourra poursuivre des formations complémentaires.
une élève de seconde partira à Paris pour poursuivre une formation de délégué.

Elles prennent la plume pour vous faire part de leur expérience et ressenti de l’aventure vécue pendant ces quatre journées intenses ponctuées de découvertes et d’échanges.

Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille