L’ECONOMIE-DROIT EN BTS TERTIAIRE : DE QUOI S’AGIT-IL ?

jeudi 31 janvier 2008, par Jean-Claude Onde

Qui n’a pas aujourd’hui entendu parler de problèmes tels que :

la mondialisation, les délocalisations, la flambée du prix du pétrole, la baisse du pouvoir d’achat, le respect d’un développement durable, la protection des consommateurs, le respect des conditions de travail... ?

l’économie internationale et des normes juridiques sans cesse renouvelées.

Plus précisément cet enseignement est dirigé vers trois objectifs pédagogiques majeurs :

· La connaissance précise de notions et de mécanismes économiques et juridiques indispensables au décryptage de notre environnement dans ses aspects les plus variés.

· Créer une judicieuse passerelle entre les acquis théoriques de la discipline et l’actualité dans ce qu’elle a de plus vivant : en effet de nombreux travaux sont réalisés « sur le vif » de l’actualité par dossier de presse, travaux de recherche sur internet, utilisation de supports média…

· Et enfin l’acquisition de compétences méthodologiques ( ex : savoir utiliser un vocabulaire juridique ou économique, recourir avec aisance à un code, analyser un contrat ou une décision de justice , construire un développement structuré…) permettant à nos étudiants d’organiser de manière efficace leur réflexion autour de thèmes variés.

Cette formation théorique et méthodologique s’avérant incontournable dans le cadre d’une poursuite d’études plus longues dans le domaine tertiaire , ou dans le cadre d’une préparation de concours de la fonction publique par exemple (comportant fréquemment une ou des épreuves économiques et/ou juridiques).

L’épreuve finale à l’issue des deux années du cursus se présente sous la forme d’un écrit (durant quatre heures) portant à la fois sur les acquis théoriques mais aussi sur des acquis méthodologiques maîtrisés par nos étudiants.

Rémy Isolica

Dernière mise à jour : vendredi 17 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille